Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Formations

Petit guide de la vente mobilière forcée à la Salle de vente des Huissiers de Justice de Bruxelles

29/05/2020

Depuis 3 ans, le Centre d’Appui organise pour les médiateurs de dettes une visite guidée de la Salle des Ventes des Huissiers de Justice de Bruxelles. Le but de cette visite est de familiariser les travailleurs sociaux avec l’institution afin qu’ils comprennent ce qui se cache réellement derrière la menace de vente mobilière, qui est la menace la plus fréquente des Huissiers de Justice.

L’objectif est de permettre aux travailleurs sociaux de mieux comprendre le mécanisme de la saisie-pression et de réaliser à quel point le risque de vente effective est
faible. Ils peuvent ainsi prendre conscience que, même après la saisie, ils disposent d’une véritable marge de négociation et ce quoiqu’en dise l’huissier et malgré la menace d’une vente imminente.

Suite aux visites des 21/11/2019 et 09/01/2020, le Centre d’Appui a entrepris la rédaction d’un PETIT GUIDE DE LA VENTE MOBILIÈRE FORCÉE À LA SALLE DE VENTE DES HUISSIERS DE JUSTICE DE BRUXELLES, qui tente de reprendre et de synthétiser toutes les informations utiles à un médiateur confronté à une menace de vente mobilière dans un de ses dossiers.

Voici également le lien vers un petit Quiz ludique basé sur les informations du Petit Guide et qui vous permettra de vérifier vos connaissances en matière de vente immobilières :

Quizz Petit Guide de la Vente Judiciaire seulement en français pour l’instant

Ce guide est aussi destiné aux coordinateurs et aux chefs de service afin de leur permettre d’organiser eux-mêmes s’ils le souhaitent une excursion à la salle de vente et de disposer de toutes les informations nécessaires pour rendre cette visite la plus constructive possible. 

Agenda

janvier 2022 :

décembre 2021 | février 2022

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter