Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Formations

imprimer

Comment faciliter la « prise en mains » de son budget par la personne ? (1j) 2021-2022

Etablir le budget réaliste de la personne semble être une des étapes importantes de la médiation de dettes. Faire cette photographie instantanée des besoins, des entrées et des sorties, calculer si un disponible est possible à long terme, vérifier et rétablir l’équilibre … parfois c’est simple et rapide, parfois c’est plus laborieux !

Encore faut-il que la personne participe à ce travail de fouilles, d’excavations et de mises à jour ! Et cela, tout en sachant qu’il n’existe pas une seule méthode tant pour le professionnel que pour la personne …

C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de découvrir au cours de cette journée de formations différents outils facilitateurs :

  • La Boîte à outils de mon budget
    Cet outil a pour objectif de permettre aux personnes aidées de mieux repérer, organiser, anticiper et suivre au jour le jour leurs dépenses. Facture trimestrielle, domiciliation, plan de paiement, facture de régularisation, … il faut arriver à organiser le tout et à se sentir tranquille ! La BàO contient différents supports qui vont permettre de rendre visible cette organisation. Faire des calculs, faire des check-lists, classer ses documents importants, … autant de tâches rébarbatives qui peuvent devenir rassurantes !
  • Le Kitàmoi
    Le budget n’est bien souvent qu’un élément de la prise en charge d’un dossier et d’une situation de surendettement. Au cœur du problème, il y a une personne, une histoire, une famille, des événements, un rythme de vie, des savoir-faire et des craintes. Le Kitàmoi est là pour faciliter la (re)prise en mains de sa situation à travers son budget. Il s’agit, dans cette perspective, de l’outil de la personne, la valise qui lui appartient et avec laquelle elle évolue tout au long de son parcours en médiation de dettes/guidance budgétaire. Les informations, les chiffres et les schémas qui y sont rassemblés peuvent être partagés avec le professionnel, faciliter l’accompagnement et évoluer au cours du temps et des solutions trouvées.
  • L’application « Price of reality »
    Ou comment « jouer » avec un budget qui n’est pas le nôtre, tout en envisageant différents scénarios et en analysant les effets et conséquences des choix qui sont faits au fur et à mesure. Cette application a été conçue par des étudiants de la Haute Ecole Leonard de Vinci pour adapter la « Galette de blé » sous forme moderne et tout aussi ludique. A partir de plusieurs types de revenus et compositions de famille, l’activité se développe en proposant des choix d’achat et de paiements de factures. Le solde disponible est recalculé à chaque décision et il est donc possible d’ajuster ses choix en fonction de l’évolution du budget en mains.
    A découvrir comme alternative et comme supports à des « prises de conscience » parfois bien utiles !

« Je n’ai pas vu le temps passer ! » ; « Cette formation va me servir pour créer mes propres outils » ; « Les échanges entre les formatrices et les autres participants sont très enrichissants et sources d’idées nouvelles »

Nombre maximal de participants : 18

Le nombre de personnes que nous acceptons pourrait être revu à la baisse en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Si les contraintes liées à la Covid ne permettent pas la présence d’au moins d’12 personnes, la formation aura lieu par webinaire (zoom)

Bulletin d’inscription formation de base et formations continues 2021-2022
Programme formations - Programma opleidingen 2021-2022
Date(s)
  • 15 juin 2022
Horaire

De 9h à 17h

Nombre max de participants

18

Prix

Voir bulletin d’inscription

Formateurs ou intervenants

Anne Marie Trivier et Denise Douin, animatrices en prévention

Lieu

Voir programme.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire :

Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.

Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.

Agenda

janvier 2022 :

décembre 2021 | février 2022

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter